Site en cours de construction ... vous pouvez suivre mon activité sur mes réseaux sociaux.

Prix International LGBTQI+ de la Ville de Paris 2022


Le 17 mai, journée mondiale de lutte contre l´homophobie et la transphobie, la Ville de Paris a remis à l’Hôtel de Ville le prix international pour les droits des personnes LGBTQI+. Ce prix accorde chaque année une distinction honorifique accompagnée d’une subvention aux personnalités et associations engagées dans cette cause
Revenir en haut

Ce prix récompense les personnalités qui se battent en faveur des droits des personnes LGBTQI+ en France et à l’international. Il réaffirme la place de Paris comme capitale engagée pour les droits humains. Découvrez les lauréats 2022 !
 

Les lauréats 2022


Prix Français

Réseau Santé Trans (ReST)
Le « ReST » est un réseau de santé créé en 2018 qui associe des personnes trans, des représentantes d'associations, et des professionnelles de santé pour sensibiliser les populations aux droits des personnes trans. L'antenne parisienne du Réseau Santé Trans propose depuis un an des formations, animées par des médecins et des personnes concernées, pour augmenter le nombre de médecins acceptant de faire des prescriptions pour les personnes trans.


Prix francophone

Collectif Free Senegal
Le collectif, créé en 2020, est un soutien matériel et juridique aux Sénégalais de la communauté LGBTQI+, via un refuge qui accueille et prend en charge les personnes, ainsi que par un accompagnement juridique lors d’arrestations. Un plan d’action global a été lancé à leur initiative en 2020 avec l’aide de 15 associations LGBTQI+ sur leur plateforme Génération 2021 pour appeler à la mobilisation et à l’élaboration de stratégies de lutte.
Concrètement, le collectif intervient dans l’intérêt des personnes LGBTQI+ lors d’arrestations et exactions qui sont fréquentes dans le pays et dans la région, où il est devenu un acteur majeur très rapidement après sa création.


Prix international

Insight Ukraine et sa présidente Olena Shevchenko
Créée en 2008, cette organisation non-gouvernementale œuvre pour la défense des droits LGBT+ en Ukraine, où ils sont encore difficilement acceptés. Leur action est très complète et s’opère dans plusieurs domaines (par exemple, ils offrent un support psychologique, juridique auprès des personnes de la communauté ainsi qu’une sensibilisation du grand public) au niveau d’une dizaine de villes ukrainiennes.
Récemment touchée par l’invasion du pays par la Russie, ce prix permet d’honorer l’organisation et son combat légitime exercé dans des conditions difficiles, en plus du rejet de la communauté LGBTQI+ dans le pays.


Jury 2022

Les trois lauréat.e.s seront désigné.e.s par un jury international composé pour cette 5e édition de :
  1. Alice NKOM, présidente du jury (avocate ; présidente de l’Association de défense des droits des homosexuels au Cameroun)
  2. Pierre BAILLET (Secrétaire permanent de l’Association Internationale des Maires Francophones )
  3. Ouissem BELGACEM (entrepreneur, ancien footballeur professionnel)
  4. Soufiane HENNANI (militant pour les droits LGBTQI, fondateur de la plateforme digitale Machi Rojola ; Maroc)
  5. Math LECOMTE (membre du Collectif Intersexe Activiste)
  6. Leila LOHMAN (Co-directrice de la Conférence lesbienne européenne ; Suisse)
  7. LOUÏZ (artiste, Miss Trans France 2021)
  8. Christophe MARTET (journaliste, rédacteur en chef du média Komitid )
  9. Anaïs PERRIN-PREVELLE (co-présidente de l’association Outrans )
  10. Jean-Luc ROMERO-MICHEL (Adjoint à la Maire de Paris chargé des droits humains, de l’intégration et de la lutte contre les discriminations, Secrétaire général du Prix)
  11. Natalia SOLOVIOVA (Présidente du conseil d’administration du Russian LGBT Network ; Russie)

Communique de Presse | Revue de Presse | Vidéo