Ma mort m'appartient, 100% des Français vont mourir, Les politiques le savent-ils ? Aux Editions Michalon


"Ma mort m'appartient" en librairie le 16 avril 2015

Ma mort m'appartient, 100% des Français vont mourir, Les politiques le savent-ils ? Aux Editions Michalon
Ma mort m’appartient, 100% des Français vont mourir, Les politiques le savent-ils ? aux Editions Michalon, en librairie le 16 avril 2015 

Le droit de mourir dans la dignité : c’est le combat d’une vie, celui de Jean-Luc Romero. Ce dernier, séropositif depuis 27 ans et confronté au départ précoce de proches, a pris conscience très tôt de la brutalité de la mort.
Des épreuves personnelles qui l’ont conduit à mener un véritable combat collectif sur la scène politique : il prône un dispositif qui per- mettrait aux Français de choisir les conditions de leur mort. Une loi que l’association qu’il préside, l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD), rassemblant plus de 61 000 adhérents, ré- clame depuis près de 35 ans et qui, selon l’IFOP, serait plébiscitée par 96 % de l’opinion.
Dans ce livre d’entretien, Jean-Luc Romero revient sur les raisons de son engagement, détaille ses idées, explique ses positions, propose des solutions et compare la situation de la France à celles de ses voisins, notamment le Benelux, où l’euthanasie est légalisée depuis plusieurs années.
Une voix qui porte au cœur d’un débat de société, renvoyant chacun à ses propres convictions, éthiques ou religieuses. 

>> en savoir plus sur les livres de Jean-Luc

Sur les réseaux sociaux : 
> Page facebook du livre  
> Compte twitter du livre  

Ma mort m'appartient, 100% des Français vont mourir, Les politiques le savent-ils ? Aux Editions Michalon

Ma mort m'appartient, 100% des Français vont mourir, Les politiques le savent-ils ? Aux Editions Michalon

Lancement du livre le mardi 14 avril

Ma mort m'appartient, 100% des Français vont mourir, Les politiques le savent-ils ? Aux Editions Michalon
A l’occasion du lancement du livre, Ma mort m’appartient 100% des Français vont mourir, les politiques le savent-ils ? vous êtes invité(e) à un débat sur la fin de vie
suivi d’une dédicace autour de Jean-Luc Romero, président de l’ADMD
le mardi 14 avril 2015, à 18h30
à la librairie l’Arbre à lettres, Paris 12e
‪#‎Mamortmappartient‬

>> Evénement facebook 

>> retour sur l'évènement en photo  

LA PRESSE EN PARLE

La Dépêche du midi – 24 mars 2015 – Sylvie Roux
« Jean-Luc Romero détaille ses idées dans un livre d’entretien Ma mort m’appartient qui sortira le 16 avril. »
 
La Voix du Nord – 28 mars 2015 – Reynald Clouet
« Sa vision des choses, Jean-Luc Romero l’explique dans son prochain bouquin intitulé Ma mort m’appartient. […] Dans cet ouvrage, l’écrivain se dévoile. »
 
France 2 – L’histoire continue – 7 avril 2015 – Sophie Davant
« Il mène un combat pour le droit de mourir dans la dignité. [Il] vient d’écrire un livre Ma mort m’appartient publié chez Michalon. »
 
Capgeris – 8 avril 2015
« Le président de l'Association ADMD plaide pour la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté.
A l'heure du débat à l'Assemblée nationale et au Sénat, et des dix ans de la loi Leonetti (22 avril 2015), un livre entretien avec le président de l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) qui plaide pour la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté»
 
L’Echo de Haute Vienne – 10 avril 2015 – D.C.
« Ce travail pédagogique qui sera prolongé par la sortie prochaine d’un livre Ma mort m’appartient, devra alimenter les débats parlementaires en cours. »
 
Le Parisien – 14 avril 2015
« Dans cet ouvrage intitulé Ma mort m’appartient et ironiquement sous titré 100% des Français vont mourir, les politiques le savent-ils ?, le premier homme politique à avoir révélé sa séropositivité se confie à la journaliste Claire Bauchart sur son combat pour le droit de mourir dans la dignité. »
 
Direct Matin – 14 avril 2015 – Margaux Baralon
« Alors que la fin de vie est au cœur des préoccupations du Sénat, qui examine la proposition de loi Claeys-Leonetti, des voix s’élèvent contre ce texte, jugé trop frileux. C’est le cas de Jean-Luc Romero, qui publie cette semaine Ma Mort m’appartient. Pour le président de l’ADMD, les leçons des échecs de la loi Leonetti n’ont pas été tirées. »
 
Ecoutez-nous jusqu’au bout – 15 avril 2015 – Mélanie
« Un entretien dans lequel il retrace 35 ans de combat pour obtenir une loi sur l’aide active à mourir, un combat qui est loin d’être terminé, car la loi Leonetti-Claeys est loin d’être satisfaisante. Un entretien qui vient à point nommé, c’est le moment de s’informer, car l’Assemblée nationale a voté en première lecture la loi Leonetti-Claeys, qui n’apporte rien de plus que la loi Leonetti et qui éloigne la possibilité d’une loi sur l’aide active à mourir. »
 
Le Figaro – 15 avril 2015
« Dix ans après Vivre ou laisser mourir, essai dans lequel Jean Leonetti faisait part de ses réflexions sur la fin de vie, les Editions Michalon vont publier, ce jeudi, un livre de son contradicteur historique sur la question, Jean-Luc Romero. Dans Ma mort m’appartient, le président de l’ADMD revient sur les raisons de son engagement en faveur de l’euthanasie, et propose des solutions. »
 
BFM-TV – News et Compagnie – 15 avril 2015 – Nathalie Lévy
« C’est une véritable enquête […] C’est un livre utile. »
 
RTL – RTL Soir – 16 avril 2015 - Marc-Olivier FOGIEL
« Son nom est devenu un symbole. Son nom, Jean-Luc Romero est de toutes les luttes (….) Le débat de sa vie, c’est le combat d’une vie : la légalisation de l’euthanasie (…). Il revient avec Ma Mort m’appartient.
Sa mort lui appartient, il en fait le combat d’une vie. Il publie Ma mort m’appartient. Un livre important pour [lui]. C’est peut-être l’essentiel. »
 
Le Républicain Lorrain – 17 avril 2015
« Son livre plaide pour la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté. […] Dans ce livre d’entretien, Jean-Luc Romero détaille ses idées, explique ses positions, propose des solutions et compare la situation de la France avec celles de ses voisins, notamment du Benelux où l’euthanasie est légalisée. »
 
Le Dauphiné – 17 avril 2015 – Marie-Noëlle Cacherat
« Ma Mort m’appartient, un livre entretien choc. »
 
France Bleu Isère – France Bleu Isère matin – 20 avril 2015 – Maxime Bacquié
« Ma mort m’appartient, un coup de gueule contre la loi Leonetti. »
 
Le Dauphiné  - 20 avril 2015
« Dans un livre entretien avec Claire Bauchart, le président de l’ADMD plaide pour la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté. »
 
Bulletin Quotidien (BQ) – 20 avril 2015
« L’auteur a pris conscience très tôt de la brutalité de la mort. Dans ce livre d’entretien avec l’écrivaine et journaliste Claire Bauchart, il évoque les épreuves qui l’ont conduit à mener un véritable combat politique sur la scène politique. M. Jean-Luc Romero revient sur les raisons de son engagement, détaille ses idées, explique ses positions et propose des solutions. »
 
Télé Grenoble Isère – 20 avril 2015
« C’est un discours avec des mots forts. [Sa] démarche, c’est ce livre. »
 
Le Point.fr – 22 avril 2015 – Anne Jeanblanc
« Dix ans après la promulgation de la loi Leonetti, Jean-Luc Romero revient violemment à la charge. […] Il vient d’écrire un nouveau livre dans lequel il parle de dix années d’échecs. […] Dès le début de son ouvrage, Jean-Luc Romero explique l’origine de son combat. »
 
Grand Lille TV – 27 avril 2015
« Un livre signé Jean-Luc Romero, un nordiste d’origine car né à Béthune. Depuis 27 ans, il se bat contre el sida. Un livre qui plaide en faveur de l’euthanasie et du suicide assisté. Sa maladie l’a confronté au départ précoce de nombreux proches. »
 
VSD – A couteaux tirés - 30 avril 2015 – Paul Wermus
« Il continue son combat pour l’euthanasie et le suicide assisté en publiant Ma mort m’appartient. »
 
Génèthique – 19 mai 2015
« Séropositif depuis l’âge de 27 ans, Romero a vu mourir de nombreux malades du sida, des amis proches qu’il a accompagnés. Témoin de leurs souffrances multiples et parfois de l’indifférence du personnel soignant, aujourd’hui, il plaide pour un faire mourir en opposition au laisser mourir dont il accuse les médecins, Leonetti en particulier qu’il attaque à longueur de pages. »
 
Ouest France – 27 mai 2015
« Ma mort m’appartient, ce livre marque l’évolution du courant de pensée de notre société et sa marche inexorable vers un droit nouveau. »
 
France Bleu Béarn – Loi 1901 – 29 mai 2015 – Thierry Duchadeuil
« Il présente son livre Ma mort m’appartient, à Pau. Il est vraiment investi dans ce combat. Il est très sévère quant au bilan de la loi Leonetti. » 
 
RFI – Le Livre France – 31 mai 2015 - Anna Piekarec
« Le droit de mourir dans la dignité : c’est le combat d’une vie, celui de Jean-Luc Romero. Dans son dernier livre, Ma mort m’appartient – 100 des Français vont mourir, les politiques le savent-ils, il revient sur les raisons de son engagement. Il s’élève aussi contre la nouvelle proposition de loi sur la fin de vie, qui après le premier passage à l’Assemblé nationale, sera examinée le 16 juin en séance publique par le Sénat. »
 
Sud Ouest – 31 mai 2015 – Odile Faure
« La croisade de Romero. […] Outre la campagne de promotion pour son livre-entretien dans lequel il raconte son parcours, sa séropositivité et son engagement, Jean-Luc Romero, 55 ans, veut faire bouger la législation. »
 
Ouest France Nantes – 4 juin 2015
« En publiant Ma mort m’appartient, Jean-Luc Romero continue de s’engager dans le droit de mourir dignement. »
 
Ouest France – 8 juin 2015 – Philippe Gambert
« Jean-Luc Romero est venu à Nantes dédicacer son livre Ma mort m’appartient. L’homme politique demande la légalisation de l’euthanasie. »
 
Presse Océan – 8 juin 2015 – Philippe Corbou
« L’auteur militant défend le droit de mourir dans la dignité. Jean-Luc Romero a séduit son public chez Coiffard, rue de la Fosse. Ma mort m’appartient est le dernier opus de l’engagé Jean-Luc Romero. Terrible concours de circonstances, Jean-Luc Romero est venu dédicacer son livre, à Nantes, au lendemain de la décision de la cour européenne sur l’affaire Vincent Lambert. […] Dans la librairie Coiffard, Jean-Luc Romero n’a rencontré que des fidèles à sa cause, car avec 1200 adhérents Nantais, l’ADMD-44 se porte bien. Et tous voulaient voir « leur » héros. L’élu parisien (gauche), très affable et volubile, n’hésite pas à faire une pause photo avec un lecteur ou à expliquer son combat. On le découvre passionné. […] Dans Ma mort m’appartient, il varie un peu les genres en faisant un livre sous forme d’entretien-bilan. »
 
Nice Matin – 13 juin 2015 – Thierry Prudhon
« Dans Ma mort m’appartient, livre d’entretien avec Claire Bauchard, il prône sans ambiguïté, un dispositif législatif qui permettrait aux Français de choisir les conditions de leur mort. »
 
RMC – 22 juin 2015 – Brigitte Lahaie
« Son livre, c’est le combat pour l’euthanasie qu’il mène depuis de nombreuses années. »
 
Le Parisien – 23 juin 2015
« Ma mort m’appartient - 100 % des Français vont mourir, les politiques le savent-ils ? », aux éditions Michalon. Jean-Luc Romero prône un dispositif qui permette aux Français de choisir les conditions de leur mort. Une séance-dédicace est prévue après le débat. »
 
Le Petit Journal de l’ADMD 87 – Juin 2015 – Nicole Labarre
« Le dernier livre de Jean-Luc Romero, plus personnel que les précédents, raconte le combat de sa vie pour le droit de mourir dans la dignité. Emouvant souvent quand il raconte les épreuves personnelles qui l’ont conduit à mener ce combat collectif, ce livre d’entretiens reste le meilleur outil mis à la disposition de tous les adhérents pour argumenter en connaissance de cause sur la justesse de nos demandes et répondre aux affirmations mensongères et haineuses de nos opposants. »
 
La Provence – 4 juillet 2015 – Anouk Passelac
« Il y évoque les raisons de son engagement en faveur de l’euthanasie et pointe du doigt les échecs de la législation actuelle. »
 
Le Journal de l’ADMD – juillet 2015 – Michèle Skowron
« Son dernier ouvrage est sans conteste indispensable aux délégués de l’ADMD, aux adhérents, aux 96% de Français qui pense qu’une loi nouvelle est nécessaire. […] Ce livre me redonne du tonus pour exiger une loi qui pose des principes et protège les plus faibles. »
 
Midi Libre – 6 juillet 2015
« A l’heure du débat à l’Assemblée nationale et au Sénat, et des dix ans de la loi Leonetti, le président de l’ADMD plaide, dans ce livre entretien, pour la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté. »
 
360° (Suisse) – juillet/août 2015 – Alain Monnat
« Dans un livre d’entretien, Ma mort m’appartient, l’homme politique (adjoint à la maire du XIIème arrondissement de Paris et conseiller régional d’Ile-de-France) évoque les arguments qui plaident en faveur du droit de chacun à décider de sa mort et met en lumière les raisons qui ont déterminé son combat. En tant qu’homosexuel, en tant que séropositif, en tant qu’humaniste enfin… la liberté et la tolérance, les combats de sa vie. »
 
Funéraire info – 9 juillet 2015
« Une question de société sans cesse au cœur de l’actualité. »
 
France Info – 15 juillet 2015 - Nicolas Teillard
« Pour aller plus loin sur la fin de vie, le livre de Jean-Luc Romero, Ma mort m’appartient – 100% des Français vont mourir, les politiques le savent-ils ? »
 
Kaële – septembre 2015- Fabien Franco
« Dans son livre Ma Mort m’appartient, Jean-Luc Romero fait entendre les raisons pour lesquelles la question de l’euthanasie est devenue un enjeu inéluctable dans une société en quête de justices. Il revient sur son expérience personnelle de la mort. […] Pouvoir choisir que notre mort nous appartient, pour reprendre le titre du président Romero, ne devrait-il pas être un droit inaliénable de tout être qui en fait la demande ? »
 
MissCorail.com - septembre 2015 - Vivien Brochud
« Son nouveau livre paraît au moment où le sujet brûlant de l’euthanasie fait débat de l’opinion publique jusqu’au Sénat. C’est un combat personnel ou collectif ? »
La Raison – septembre 2015 – David Gozlan
« C’est sans voyeurisme que Jean-Luc Romero se livre pour convaincre, débattre et être entendu, pas seulement écouté. Lecture salvatrice, c’est un véritable manifeste humaniste, à la fois poignant et optimiste. […] Ce livre donne des solutions, il entrouvre la porte. »
 
LePoint.fr – 21 septembre 2015 – Gabriel Matzneff
« Dans Ma mort m’appartient, son  stimulant essai récemment paru aux éditions Michalon, Jean-Luc Romero, président de l’ADMD, dit ce qu’il faut penser de cette décevante resucée Claeys-Leonetti, qui ne résout rien […] »
 
La Dépêche du Midi – 25 septembre 2015 
« Le président de l’ADMD, Jean-Luc Romero, vient présenter aujourd’hui à Auch, son livre Ma mort m’appartient – 100% des Français vont mourir, les politiques le savent-ils ? paru aux éditions Michalon. Dans son combat pour une fin de vie dans la dignité, il affirme que la loi Leonetti est un échec. »
 
 
 
 
 
 
Ma mort m'appartient, 100% des Français vont mourir, Les politiques le savent-ils ? Aux Editions Michalon

Les dédicaces


Ma mort m'appartient, 100% des Français vont mourir, Les politiques le savent-ils ? Aux Editions Michalon

Ma mort m'appartient, 100% des Français vont mourir, Les politiques le savent-ils ? Aux Editions Michalon

Ma mort m'appartient, 100% des Français vont mourir, Les politiques le savent-ils ? Aux Editions Michalon

Ma mort m'appartient, 100% des Français vont mourir, Les politiques le savent-ils ? Aux Editions Michalon

En savoir plus... | Salle de Presse | Son agenda | Biographie | Tribune | Actualité | Contact | Déplacement | Blog


Instagram
Derniers tweets