Site en cours de construction ... vous pouvez suivre mon activité sur mes réseaux sociaux.

Journée thématique Chemsex - Ville de Paris


Journée sur le Chemsex - Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques -Ville de Paris.

La Maire de Paris, Anne Hidalgo, en lien avec ma collègue Anne Souyris  
en charge de la santé publique et des relations avec l’APHP, de la santé environnementale, de la lutte contre les pollutions et de la réduction des risques, nous sommes fiers que Paris lance le premier plan chemsex lancée, à ma connaissance, par une ville ou une quelconque autorité publique en France et parmi les toutes premières dans le monde.

Pour rappel,
le chemsex ou « sexe sous drogues » (contraction des mots anglais « chemical » pour « chimique » – et sexe), c'est l'utilisation de produits psychoactifs pendant et pour les relations sexuelles.
Mais, il existe des risques liés à cette pratique : risques sexuels, médicaux, sociaux et de santé mentale, et caetra.
 
Ce n’est pas un phénomène nouveau. Il prend, toutefois, de l’ampleur en raison de la forte accessibilité et le faible coût drogues de synthèse - ce sont des drogues conçues dans des laboratoires en Chine ou en Inde, ou encore plus près de nous, aux Pays-Bas et en Pologne, que l’on trouve extrêmement facilement sur le marché et qui ne coûtent souvent pas très cher, la facilité à se rencontrer avec les applications de rencontre et, bien sûr, les effets des divers confinements.

Avec ce plan de prévention et réduction des risques qui va se décliner pendant 4 ans, la Ville de Paris, suite à un vœu adopté à l’unanimité en mars 2021 au Conseil de Paris que nous avions porté avec Anne, souhaite accompagner et aider les personnes concernées. Non pas en les culpabilisant mais en leur donnant toutes les informations et en associant les acteurs concernés.

Fermer les yeux sur cette pratique, c’est aujourd’hui criminel. Merci de nous aider à avancer sur le sujet, c’est grâce à votre mobilisation, à vos idées, à vos propositions que nous pourrons répondre à ce phémonène et aux risques associés.
 

Communique de Presse | Revue de Presse | Vidéo