Intervention lors du lancement du panneau « ville engagée », le 1er décembre 2011


Intervention lors du lancement du panneau « ville engagée », le 1er décembre 2011
Intervention de Jean-Luc Romero
Président d’Elus Locaux Contre le Sida
 
Lancement du panneau « ville engagée »
 
1er décembre – Carrières-sous-Poissy
 
 
 
Monsieur le maire, cher Eddie,
Mesdames, Messieurs,
 
Eddie AÏT, maire de Carrières-sous-Poissy a souhaité nous réunir pour ce bel évènement: le lancement du label « Ville engagée » portée par Elus Locaux Contre le Sida et la découverte de ce panneau à l’entrée de la ville.
 
Quoi de plus symbolique que d’inaugurer ce label, aujourd’hui, Journée mondiale de lutte contre le sida. Carrières-sous-Poissy est la première ville à obtenir ce label « ville engagée » et Eddie AÏT est la premier maire à avoir accepté d’apposer ce panneau à l’entrée de la ville.
 
Selon moi, ce label est doublement important :
 
D’une part, il démontre les efforts faits par une collectivité dans la lutte contre le sida, que ce soit en matière d’information et de prévention que de mise en place d’actions de solidarité et d’aide aux personnes touchées.
 
D’autre part, ce label redonne une vraie visibilité à l’engagement politique dans la lutte contre le sida. Nous l’oublions quelques fois : la lutte contre le sida n’est évidement pas que l’affaire des associations et des soignants. Bien au contraire. La lutte contre le sida, c’est la responsabilité du politique, qu’il soit de droite ou de gauche. L’absence de volontarisme politique, voilà de quoi se nourrit la maladie ! Lorsque le politique baisse la garde, la maladie progresse. Alors oui, je vous le dis et je vous l’affirme : le sida se soigne aussi par la politique !
 
Monsieur le maire, je voudrais vous remercier : comme je vous le disais, Carrières-sous-Poissy est la première ville à avoir ce label et à apposer ce panneau. Ces remerciements, ils ne sont pas de circonstances, ils sont sincères et chaleureux. Je connais bien, cher Eddie, ton engagement dans ce combat pour la vie. Cet engagement, il t’honore et, à travers toi, il honore Carrières-sous-Poissy.
 
Rappelons quand même que le sida c’est 150.000 personnes qui vivent avec en France. Ce sont plus de 6.000 personnes qui ont découvert leur séropositivité. Le sida, c’est 1 mort toutes les 15 secondes dans le monde. 2011, c’est l’année qui marque les 30 ans du sida. Plus que jamais nous avons besoin du politique pour impulser, défendre et appuyer les acteurs de la lutte.
 
Monsieur le maire, le label « Ville engagée » est la reconnaissance de la politique que vous développez dans votre ville et par-là même des valeurs que vous souhaitez porter.
 
Cher Eddie, je te le dis avec toute mon amitié : la lutte contre le sida aurait besoin de plus d’élus aussi engagés que toi. Ton action est symbolique de ce qu’il y a de plus noble dans la politique et dans notre action d’élu : l’engagement pour l’intérêt collectif !
 
Je vous remercie.

Livres | Discours | Hubert, l'amour d'une vie | Biographical statement of Jean-Luc ROMERO | Jour après jour : des moments forts en photos


Instagram
Derniers tweets