
Expérimentation des salles de consommation de drogues : ne perdons plus de temps !
Communiqué du groupe socialiste au Conseil régional d’Île-de-France,
Mercredi 29 août 2012
Le Groupe socialiste et apparentés au Conseil régional d’Ile-de-France rappelle son engagement en faveur de l’expérimentation des salles de consommations de drogues à moindres risques sur le territoire francilien.
Ces espaces d’accueil des usagers de drogues permettent non seulement de limiter la consommation de drogues injectables sur la voie publique, mais également de réduire la transmission de maladies telles que le sida ou les hépatites et d’assurer une prise en charge médicale et psychologique et sociale à une population qui échappe encore souvent à tout suivi.
Les expérimentations menées en Suisse depuis plus de 10 ans ou encore en Espagne ont abouti à une baisse importante de la consommation de drogues injectables sur la voie publique, à une amélioration sensible de l’Etat sanitaire et social des usagers de drogues, et notamment une réduction notable des risques de contamination du VIH et des hépatites.
Prenant acte de ces résultats établis par des professionnels de santé publique, le groupe socialiste avait dès décembre 2010 interpellé le gouvernement précédent pour lui demander de mettre en place une réglementation ouvrant la porte à l’expérimentation de ces salles de consommation. La majorité régionale menée par le groupe socialiste avait d’ailleurs voté l’inscription au budget 2011 de crédits destinés à cette expérimentation.
Pour Guillaume Balas, « les expérimentations menées dans d’autres pays et les études effectuées en France démontrent l’efficacité de ces espaces en termes de santé publique et de sécurité. Par conséquent, nous, Conseillers régionaux socialistes, réitérons notre demande auprès des Ministres de la Justice, de l’Intérieur et des Affaires sociales et de la Santé. L’enjeu est d’établir un cadre réglementaire permettant l’expérimentation des salles de consommation. Conformément à notre engagement, nous estimons que notre région se doit de participer à cette innovation sanitaire et sociale. »
« La question des salles de consommations de drogues à moindre risques doit être abordée sous l’angle de la santé publique et non selon des principes moraux. L’engagement pour l’expérimentation des élus socialistes à la Région Île-de-France est motivé par notre ancrage dans le réel et le constat de besoins sanitaires et sociaux constatés sur le terrain et non couvert par les dispositifs existants » ajoute Jean-Luc Romero, Conseiller régional et défenseur de longue date des salles de consommation.
Guillaume BALAS, président du groupe socialiste au Conseil régional d’Île-de-France
Jean-Luc ROMERO, Conseiller régional, président d'ELCS, et du Crips Ile-de-France