LIVRE - "Mémoires d'Hadrien", chef d'œuvre de Marguerite Yourcenar à lire, ou à relire...


Lecture août 2017 à Miami Beach

Je ne sais pas combien de fois, j'ai lu les Mémoires d'Hadrien, mais cet été, quand le rythme militant s'est un peu ralenti, j'ai eu le besoin irrésistible de relire le chef d'œuvre de la si remarquable, Marguerite Yourcenar.
Ce livre me désintoxique, à chaque lecture, de la vie à cent à l'heure que je vis, que nous vivons dans nos sociétés modernes.
On n'a plus le temps de se poser, de se questionner sur l'essentiel, sur le but de nos vies.
Ce roman historique se veut être les mémoires - très documentées - d'un grand empereur qui perdant, peu à peu, ses dernières forces se penche sans concessions sur ce qu'a été son œuvre, sur son héritage politique et plus globalement sur le sens de sa vie et celui de sa mort qu'il veut apprivoiser mais qu'il laissera venir pour ne pas déroger à son devoir de chef d'Etat.
Ces mémoires d'un des empereurs romains les plus humanistes - il n'hésitait pourtant pas à éliminer physiquement ses adversaires ! - sont une leçon.
Une leçon de réflexion, une leçon que nous devrions tous avoir sur le sens de notre vie. Et pas seulement au moment de déposer les armes.
Ce texte ciselé par notre première académicienne oblige à penser à réfléchir sur l'amour, l'amitié, au sens de nos actions, à l'importance du plaisir et au sens à donner à notre mort.
Durant ces jours que je passais dans la chaleur tropicale de la Floride, cette lecture m'a procuré de merveilleux moments. Des moments qui m'ont permis, à mon tour, de réfléchir au sens de la vie... de ma vie. 
Première décision : je ne me séparerai plus de ce livre. Il sera toujours à mon chevet pour me rappeler que pour bien mourir, il faut avoir bien vécu...
Un chef d'œuvre à lire ou relire ...

Coup de cœur culturel | Le 12e de Paris


Instagram
Derniers tweets
Jean-Luc Romero : RT @JeanLucRomero: #ÉGYPTE : Toutes nos pensées pour les 235 victimes de l’attentat qui a frappé une mosquée dans le nord du #Sinaï. Solida…
Samedi 25 Novembre - 00:34
Jean-Luc Romero : RT @MelanieRAPHAEL: @Barbachar @JeanLucRomero @RCDEC_IDF @eddieait_of @PhilippeLoheac @LeParisien_75 @francebleuParis @20minutesparis @leLa…
Samedi 25 Novembre - 00:33
Jean-Luc Romero : #ÉGYPTE : Toutes nos pensées pour les 235 victimes de l’attentat qui a frappé une mosquée dans le nord du #Sinaï. S… https://t.co/AF8wJesCSn
Samedi 25 Novembre - 00:21
Jean-Luc Romero : RT @JeanLucRomero: #DirectIdf Rejet du plan régional d’accompagnement #findevie de mon groupe @RCDEC_IDF : un vrai gâchis dont les mourants…
Samedi 25 Novembre - 00:04